Après les séjours, on raconte

RONCE-LES-BAINS SEPTEMBRE 2017

Séjour à RONCE-LES-BAINS, Annie raconte

2 balade phare la coubre 2

En ce mois de septembre 2017, la LSR Bordeaux a organisé comme tous les ans un séjour « Randonnées » à Ronce les Bains, au centre de vacances Azureva. Nous étions une trentaine prêts à arpenter les divers sentiers de cette belle région qu’est la Charente Maritime.

Ainsi, pour profiter au maximum malgré le temps incertain, nous avons tous prévu nos cirés…

Le mardi, nous nous sommes tous retrouvés dans la forêt de la Coubre et après un bon pique-nique partagé et copieux, nous sommes allés au pied du Phare de la Coubre admirer la plage de sable et l’océan ; nous sommes ensuite partis vers «  Les Mathes » et avons flâné au port de pêche, le long de la plage aux si belles couleurs à marée basse.

Le mercredi, deux groupes se sont formés pour visiter l’île d’Oléron, les contemplatifs et les marcheurs :

Les premiers sont partis visiter le Château d’Oléron pendant que les seconds ont pris le sentier de la forêt domaniale de Saint-Trojan, des marais, de la jetée jusqu’au typique port de Saint-Trojan qui vaut le détour, avec ses cabanes colorés de pêcheurs, ses expositions de peintres et toujours cette mer aux couleurs uniques, du bleu au vert, en passant par le gris.

L’après midi, nous sommes allés tous ensemble voir le village et la mer à La Brée les Bains, puis nous sommes partis vers Saint Denis d’Oléron admirer l’église Saintonjaise, puis à la pointe de l’île. Certains courageux sont montés au phare de Chassiron, qui domine l’océan et nous sommes revenus à Ronce les bains, sans oublier de passer par Saint Pierre d’Oléron et La Cotinière et son port de pêche.

Le Jeudi, contemplatifs et marcheurs, nous sommes tous ensemble allés visiter Hiers Brouage, place européenne du commerce de sel avant de devenir  place militaire sous Richelieu et sa citadelle fortifiée, au milieu des marais salants et des parcs à huitres. Que dire de cette citadelle du 17ème siècle, entourée de bastions et de courtines, grand port de mer de Luis XIV. La forge Royale en très état nous laisse imaginer le travail des maîtres forgerons et la porte royale nous permet de comprendre comment on accédait à la citadelle bien fortifiée. La halle aux vivres et la poudrière sont en bon état, sans doute grâce à la restauration du site.

L’après midi, nous sommes allés contempler Mornac sur Seudre, son église romane, son petit port, ses ruelles typiques.

Les contemplatifs ont pris le train des mouettes pendant que les marcheurs ont fait le tour d’Eguille sur Seudre, toujours au milieu des marais, des pâturages en passant près d’une tonne à canards.

Déjà la fin du séjour approchait et le pot de l’amitié a eu lieu sur la terrasse de Michel et Maïté.

Vendredi matin, le départ mais ce n’était pas fini.

Nous avons quitté Ronce les bains mais nous nous sommes tous transformés en contemplatifs pour aller voir Meschers sur Gironde, sa crique de sable fin, ses habitations troglodytes. Nous nous sommes arrêtés à l’incontournable Talmont sur Gironde pour admirer son église sculpturale du XIIème siècle, sa cité médiévale avec ses ruelles fleuries, ses falaises authentiques avec vue sur la Gironde majestueuse,  ses carrelets de pêche qui se fondent dans l’estuaire.

Et avant de nous quitter, nous avons pris notre dernier repas ensemble à Mortagne sur Gironde,  autre port avec une vue extraordinaire, et nous avons fêté l’anniversaire de Marie-Thérèse.

Pour mémoire, nous avons fait 65 900 pas.

Au terme de ses quatre jours,  nous remercions vivement les organisateurs de ce séjour très bien conçu, adapté à tous. Certes, le beau temps espéré n’était pas au rendez vous mais la convivialité et la bonne humeur oui.

MERCI A MONIQUE, JEAN PIERRE ET MICHEL

LE RAID DES MARAÎCHERS JUIN 2017

Nous étions 12 pouhttp://www.eysines.fr/wp-content/uploads/2017/04/Raid_2017_Affiche_web.jpgr représenter notre LSR au raid des maraichers d'Eysines , nous devions suivre le parcours des poireaux mais trés vite nous avons pris celui des mûres suite à un  mauvais fléchage qui en aurait fait râler certaines ou certains !! nous avons fait 11 000 pas et 8kms sous une pluie battante, mais dans une ambiance très amicale, avec une pause sympha à la fromagerie où nous accueillait un groupe d'impros.

A l'arrivée un peu mouillés ou même très mouillés,  les toiles installées plutôt pour le soleil que pour la pluie ne nous encourageaient pas à rester manger sur place. Cela était sans compter sur l'hospitalité de nos  amis Josy et Joël,  qui nous ont proposé de nous accueillir dans leur maison afin de partager les victuailles achetées sur place.

C'est ainsi que huitres, patés, tricandilles grillées, rougail,fromages, gâteaux et cerises furent partagés et appréciés , ainsi que des bon vins pour arroser le tout.

On peut en modifiant un peu le proverbe dire "jour pluvieux jour heureux", 

Merci à Joël et Josy pour leur accueil RDV en 2018 avec le soleil.

LUZ-SAINT-SAUVEUR 2017

23 partis, 23 de retour après une semaine à la neige à Luz Saint Sauveur, un participant ne tardera pas à nous faire un compte-rendu. Tout s'est bien passé, temps de rêve et retour avant la tempête..... 

Voici le compte-rendu de Bernard

Raquettes à Luz

Du dimanche 29 janvier au vendredi 3 février un groupe d’adhérents de LSR Gironde, 23 précisément, ont séjourné dans le centre de vacances CEVEO du CCAS EDF à Luz Saint Sauveur. L’objectif était de chausser les raquettes et de profiter de l’air pur et de la neige.

La neige était au rendez-vous sur les pistes mais heureusement pas dans le ciel, car pendant tout le séjour beau temps et douceur ont généreusement accompagné nos joyeux randonneurs .Ce fut donc un plaisir partagé par tous que de se promener un jour à Luz Ardiden, le lendemain au cirque de Gavarnie, le jour suivant à Hautacam et pour finir à Barèges.

L’effort fut volontaire sur les pistes puis le réconfort doux aux membres sollicités au centre de loisirs doté d’un complexe aqualudique. Enfin, comme tout groupe qui se respecte, tout le monde se retrouvait avant le repas du soir autour de l’apéritif, pour faire le bilan de la journée et parler du programme du lendemain. La dernière soirée fut l’occasion pour certains de donner libre cours à leurs vocalises grâce à un karaoké improvisé.

Que les aimables organisateurs de cet agréable séjour en soient remerciés, en attendant le prochain.

Séjour à TENERIFE

 

 

 

Accueil très sympathique par le groupe des animateurs, lors de notre arrivée. Remise des clés, nous rejoignons nos appartements. Après une nuit de repos, suivie d'un copieux petit déjeuner sous forme de buffet, nous visitons les installations de l'hôtel. Par la suite les animateurs nous informent des activités et des sorties qui sont programmées durant notre séjour. A 12 heures un pot d'acceuil nous est offert. Après le déjeuner (entrée, plat, dessert) et une courte sieste, une balade dans Tenerife nous amène jusqu'à la plage. Retour à l'hôtel, repas à 20 heures suivi d'une soirée organisée par les animateurs.

Lundi, visite de la "FINCA MARGARITAS" où Alfredo (propriétaire) nous explique la culture de la banane, puis nous avons droit  à une dégustation des produits. L'après-midi repos au bord de la piscine et pour d'autres promenade, le soir "Cabaret"

Après une réunion de groupe il est décidé de la visite de Santa Cruz (1er port d'Espagne et capitale de l'île) et de "LA LAGUNA" ancienne capitale inscrite au patrimoine de l'UNESCO, ville coloniale par son architecture, ses rues du XVème siècle, nous invite à une promenade suivie du restaurant.

Mercredi, balade pour certains ou farniente. Le soir dégustation de rhum au miel. Soirée disco après le repas

Matinée du jeudi et après le déjeuner départ pour "PORT CALON" où nous prendrons le large durant 3 heures pour voir les baleines et les dauphins. Retour à 18 h 30, repas et animation.

Vendredi une partie du groupe part faire l'ascension du "TEIDE" pour la journée.

Le samedi, jour du retour, nous devons libérer les chambres pour 12 heures, les animateurs nous proposent de vitiser le port de "LAS GALLETAS". A 19 heures, repas et transport à l'aéroport où l'on nous annonce une heure de retard pour le décollage.

Arrivée à Bordeaux, le dimanche à 3 h 30.

Pour nous tous, séjour très agréable.

Merci à l'équipe d'animateurs et à LSR

Denise et Annie

Crédit photos Dany et Hélyette

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/11/2017

×